Pourquoi un double encollage carrelage ?

28 Oct 2022 double encollage carrelage

Il est très souvent recommandé de faire du double encollage lorsque vous souhaitez réaliser la pose de votre carrelage. Vous vous demandez certainement de quoi il s’agit et les raisons d’une telle recommandation. Découvrez dans la suite de cet article les réponses à ces préoccupations. 

Le double encollage : De quoi s’agit-il ? 

Le double encollage est une technique utilisée lors de la pose des carrelages pour renforcer leur durabilité. Il peut être utilisé lors de la pose des carrelages aussi bien au mur, à l’extérieur, à l’intérieur qu’au sol. En effet, lorsque vous devez faire la pose de carrelage de format supérieur ou égal à 30 x 30 au sol, il faudra impérativement procéder au double encollage. 

Par contre, pour la pose des carrelages au mur, il faudra systématiquement procéder au double encollage surtout pour les carreaux XXL. La réalisation du double encollage peut être assez difficile surtout quand vous n’avez pas la maîtrise de cette technique. Dans ce cas, l’idéal serait de faire appel à une Société LS Carrelage

Il s’agit d’une technique adaptée à tout type de carrelage qu’il s’agisse de la pierre naturelle, du grès cérame, de la céramique ou autres. Cette technique consiste à passer du mortier colle sur support du carrelage à l’aide d’un peigne adapté au format et à la qualité du carreau. Elle consiste également à appliquer une couche légère sous le carreau grâce à une truelle en langue de chat. 

double encollage

Le double encollage est très recommandé pour la pose des carreaux à faible épaisseur, de grandes dimensions ou qui pèsent lourd. Lorsqu’il s’agit d’une pose de carrelage au sol, le double encollage se fait par rangée de carreaux au côté opposé à l’entrée. Par contre, quand il s’agit de la pose de carreaux au mur, le double encollage se fait dans un espacement d’1/2m2 approximativement. 

Par la suite, on pose chaque carreau sur le support et on exerce une forte pression de la main sur le carreau pour le fixer. Après la pose des carreaux, les traces de colle excédantes sont nettoyées à l’aide d’une éponge humide et on laisse sécher pendant 24h avant de procéder à la mise en place des joints. 

Quels sont les avantages du double encollage ?

Le double encollage est une technique de pose de carrelage qui favorise une bonne adhérence des carreaux de grandes dimensions ou ayant une faible épaisseur. Il permet également de garantir leur durabilité dans le temps. Le double encollage offre un effet ventouse qui permet d’éviter la pénétration de l’air dans le lit de colle des carreaux. 

Cette technique permet donc de combler toutes les cavités présentes entre les carreaux. Ainsi, cette technique favorise une parfaite fixation des carreaux et facilite leur renforcement aussi bien au mur qu’au sol. En utilisant cette technique de double encollage, vous aurez l’assurance d’avoir des carreaux solides et bien étanches. Il s’agit également d’une méthode assez simple que tout bricoleur peut parfaitement appliquer. Elle est aussi plus rapide à réaliser qu’une pose scellée. 

articles similaires
relooker son carrelage Comment relooker son carrelage sans effectuer de grands travaux ? 08 Août 2019

Le carrelage est un élément constitutif indispensable à la maison. Au départ...

Techniques pour bien poser son carrelage mural Techniques pour bien poser son carrelage mural 06 Août 2019

Au sein d’une bâtisse, le premier élément qui relève l’attention est le ...