Techniques pour bien poser son carrelage mural

06 Août 2019 Techniques pour bien poser son carrelage mural

Au sein d’une bâtisse, le premier élément qui relève l’attention est le revêtement. Auparavant, le carrelage fut essentiellement consacré aux sols de maison. Cette époque est à présent révolue et des carrelages de type mural pullulent sur le marché. Il faut avouer que ce sont des objets décoratifs à part entière. Outre leur fonction initiale, à savoir le confort et l’aspect pratique vis-à-vis de l’entretien, le côté esthétique revêt une importance capitale. Toutefois, avant de songer à ces perspectives, il faudra tout d’abord penser à l’installation.

Ce qu’il faut faire au préalable

Avant de se pencher vers la réalisation du projet, la première étape à faire est de préparer la pièce en question. Pour se faire, vous devez avant toute chose vider la salle au maximum. Essayez d’enlever le maximum possible les meubles ou les objets de décoration qui y entravent dans le but de dégager plus d’espace afin que le travail soit optimal et aussi de protéger vos biens. Ensuite, pensez aussi à ôter ou à déboîter tous ceux qui gênent sur votre mur par exemple les prises, les étagères, les tableaux décoratifs ou autre, afin de bien procéder à l’installation du carrelage. Et pour terminer, pour tous les équipements impossibles de dégager ainsi que le sol, veillez à les recouvrir par des bâches de protection, des films polyéthylène ou par de vieux draps que vous n’utiliserez plus.

Préparez le mur

Après avoir établi la préparation de la pièce, pensez maintenant à préparer le mur. Avant de poser le carrelage mural, cette étape est le plus importante pour un bon maintien du carreau et aussi pour un résultat bien esthétique. Pour cette fonction, veillez à connaître avant tout le type de votre muret. Si c’est en plâtre, vous devez donc vérifier la solidité du mur et de déboucher toute sorte de trou ou de fissure s’il y en a. dans le cas où votre mur est couvert de papier peint, retirez-les. Si votre mur est coloré, veillez à le poncer ou le décaper. Dans la mesure où votre mur est en ciment ou en parpaing, débouchez les trous avec de l’enduit de débouchage ou du ciment et nettoyez-le après. Ainsi, au cas où votre mur serait déjà carrelé, pensez à le décoller et à remplacer les abjects par un nouveau.

La pose du carrelage mural

Avant de poser le carrelage, il est nécessaire de bien choisir les mortiers-colles et les croisillons à opter pour l’installation. À titre primordial pour la pose des carreaux, ces objets font un élément essentiel et doivent être choisis avec pondération. Dans un premier temps, pensez à préparer le mortier-colle de vos choix. Attention ! Le choix de cette matière doit s’adapter au type de votre mur. Si besoin d’aide, demandez conseil à votre fournisseur. Encollez cette substance sur le muret en le répartissant. Ensuite, posez les carreaux un par un en suivant l’emplacement de votre goût. Placez par la suite les croisillons au niveau des angles supérieurs et inférieurs de chaque carreau dans le but de délimiter l’emplacement prévu. Et pour terminer, vérifiez la régularité intégrale de votre travail.

articles similaires
relooker son carrelage Comment relooker son carrelage sans effectuer de grands travaux ? 08 Août 2019

Le carrelage est un élément constitutif indispensable à la maison. Au départ...